Ramequin rhubarbe au mascarpone crumblelisée

Publié le par Cyrillelacuisine

Ramequin rhubarbe au mascarpone crumblelisée

Ramequin rhubarbe au mascarpone crumblelisee

 

Pour 4 ramequins :

Compote de rhubarbe : 700 g de rhubarbe, 120 g de sucre

Crème mascarpone : 125 g de mascarpone, 25 g de sucre, 2 oeufs

Crumble : 50 g de farine, 30 g d’amandes en poudre, 50 g de sucre, 50 g de beurre ramolli

LA VEILLE

Préparer la rhubarbe : Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d’1 cm. La placer dans une passoire au-dessus d’un saladier et recouvrir de sucre. Laisser dégorger durant 1 heure minimum. Transvaser ensuite la rhubarbe sucrée dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Refroidir.

Réaliser la crème mascarpone : Mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les ajouter à la crème mascarpone en mélangeant délicatement à la spatule.

Assemblage : Répartir au fond de chaque verrine la compote de rhubarbe refroidie puis verser délicatement dessus la crème mascarpone. Placer au réfrigérateur pendant 24 h.

LE LENDEMAIN

Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser le crumble : Dans un saladier, placer la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre ramolli en petits dés. Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux. Les répartir sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10-12 minutes. Laisser refroidir puis casser en petites morceaux le crumble.

Au moment de servir, sortir les verrines et répartir sur chacune des brisures de crumble (au dernier moment pour que le crumble reste bien croquant).

Publié dans DESSERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cisca 09/06/2018 19:13

Hop une autre dans mes favoris ;)