Rôti de porc à l'ail, au thym et rattes au four
Rôti de porc à l'ail, au thym et rattes au four
Ingrédients
- 1 rôti de porc de 800 g à 1 kg (échine ou épaule)
- 1 kg de pommes de terre rattes
- 2 têtes d’ail
- 5 branches de thym
- 20 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de crème fraîche
- 1 c. à soupe de moutarde forte
- ½ verre d’eau
- 1 c. à café de gros sel
- Sel
Préparation
- Préchauffez le four à 240°C (th. 8). Pelez les gousses d’une tête d'ail, dégermez-les et coupez-les en 4. Incisez le rôti pour y insérer l’ail. Posez-le dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez, et arrosez-le d'huile d’olive et tartinez-le de moutarde forte. Versez ½ verre d’eau dans le fond du plat. Enfournez la viande pour la faire rôtir pendant 10 min en la retournant à la moitié du temps de cuisson.
- Pendant ce temps, lavez les pommes de terre sans les peler. Coupez-les en quartiers et répartissez-les autour du rôti avec la moitié des gousses d’une tête d’ail préalablement épluchées. Parsemez de gros sel et de poivre.
- Baissez le four à 210°C (th.7) et poursuivez la cuisson du rôti pendant environ 40 min, en retournant plusieurs fois les pommes de terre et en arrosant régulièrement la viande de porc pour qu’elle reste bien tendre. Parsemez de thym 10 min avant la fin de la cuisson.
- Pendant la cuisson du rôti, épluchez le reste des gousses d'ail. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille et plongez-y les gousses d’ail pendant 15 min. Mixez ensuite le tout avec la crème fraîche et faites réduire sur feu moyen pendant 5 min. Salez, poivrez et remuez.
- Lorsque le rôti de porc est cuit, sortez-le du four et découpez-le en tranches. Incorporez son jus de cuisson dans la crème d’ail et nappez-en les tranches de viande. Servez le rôti de porc bien chaud avec ses pommes de terre.