Pâte feuilletée maison

Publié le par Cyrillelacuisine

Pâte feuilletée maison
Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée maison

 

 

Ingrédients 

  • 500 g de farine
  • 50 g de beurre doux
  • 10 g de sel
  • 250 ml d'eau froide
  • 350 g de beurre de tourage ou beurre doux

 

Préparation 

 

  1. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le beurre coupé en petits cubes, du bout des doigts, jusqu'à ce que la farine ait absorbé tout le beurre
  2. Faites dissoudre le sel dans l'eau bien froide, et ajoutez-en la moitié à la farine (creusez un petit puits au centre)
  3. Avec le robot et son crochet pétrisseur (réalisable à la main également!), commencez à pétrir la pâte, puis ajoutez le reste d'eau progressivement, jusqu'à formation d'une boule compacte. Vous n'utiliserez peut être pas les 250 ml d'eau au final!
  4. Aplatissez légèrement la pâte en lui donnant une forme rectangulaire, mettez la dans du film alimentaire et placez la au frais 30 minutes
  5. Au bout de 30 minutes, sur plan de travail fariné, étalez la pâte sur un rectangle d'environ 40 x 20 cm. Aplatissez le beurre entre 2 feuilles de papier cuisson en un rectangle de 20x20 (soit la moitié du rectangle de pâte), et placez le sur la pâte, que vous repliez pour envelopper le beurre (un peu comme une page dans un livre). Etalez la pate au rouleau droit devant vous sur une épaisseur de 2 à 3 mm, puis faites la pivoter horizontalement devant vous. Là, procédez à un double tour (rabattez un quart de la pâte de chaque côté, puis refermez comme un livre cela fait 4 couches de pâte au final) en enlevant l'excédent de farine à chaque fois avec un pinceau.
  6. Passez au frigo 30 minutes dans du film alimentaire, puis à nouveau étalez la sur 2 à 3 mm d'épaisseur devant vous. Faites la pivoter horizontalement, puis procédez à un tour simple (rabattez un côté sur 1/3 de la pate, puis l'autre côté, vous vous retrouvez avec 3 couches). Placez au frais 30 minutes.
  7. Répétez un pliage double, puis un temps de pause de 30 min, puis un pliage simple. C'est terminé.

Publié dans ASTUCE SALEE, PATISSERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Cuisine de Yolande 12/01/2021 23:03

Merci pour cette recette trés interessante .

Aurélie 10/01/2021 11:08

J'aimerais apprendre plus