Jus de pomme maison
Jus de pomme maison
Poids de départ des pommes :
- 2 kg de pommes
Une fois triées il restait :
- 1 kg620 de morceaux de pommes (avec peau et trognons si intacts))
Une fois pressées à l'extracteur :
- 1 litre 100 de jus de pommes
Préparation des contenants :
- Laver à l'eau savonneuse les contenants en verre avec leur couvercle (ici des bouteilles de récupération de sauce tomate par ex) et les ébouillanter. Ne pas oublier de bien nettoyer les couvercles.
- Les mettre sur un torchon propre à égoutter la tête en bas. Ils doivent être encore chaud au moment du remplissage. Ne pas préparer les contenants trop longtemps à l'avance. Ceci afin d'éviter que les contenants n'éclatent au moment du remplissage à cause de la différence de température.
- Préparation des fruits :
- Utiliser les fruits les moins beaux, les plus touchés pour faire ce jus. Les plus beaux seront conservés pour la table ou le stockage. Prévoir 2 kg env. de fruits touchés pour 1 litre de jus de pomme.
- Préparer un grand saladier d'eau citronnée.
- Couper les pommes en 4 et retirer les parties verreuses. Immerger les morceaux intacts dans l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne s'oxydent...
- Prévoir une cocotte ou une grande casserole et un thermomêtre.
- Sortir les pommes au fur et à mesure de l'eau et y laisser le citron. Presser à l'aide de l'extracteur.
- Une fois terminé, mettre le jus dans la cocotte.
- Pasteurisation du jus de pommes
- Mettre le thermomètre dans le jus de pomme et faire chauffer le jus de pomme à feu doux pour qu'il atteingne 75-80°C pendant quelques minutes (10 minutes env.)
- Quand le jus a atteint la température pendant 10 minutes, le verser dans les bouteilles et fermer les bouteilles. On peut renverser les bouteilles.
- Laisser les bouteilles revenir à température ambiante. Stocker lesdans un endroit frais, garage par ex et à l'abri de la lumière. Conservation 3 mois environ.