Couscous royal

Publié le par Cyrillelacuisine

Couscous royal

Cousous Royal

 

 

INGRÉDIENTS

 

600 g de semoule  

500g de viande d’agneau 

500g de viande de boeuf

6 pilons de poulet

6 merguez 

2 oignons 

4 tomates

4 carottes  

3 courgettes 

2 branches de céleri sans le feuillage 

2 poignets de pois chiches cuit 

2 c à soupe de concentré de tomates 

1 c à café de gingembre 

1 c à café de curcuma 

1 c à café de paprika 

1 c à soupe de ras el hanout 

Poivre et sel 

Huile d’olive 

Un tube d'harrissa 

 

 

 

PRÉPARATION

 

Pour la préparation de la viande d'agneau et des légumes du couscous, faites revenir les morceaux d’agneau avec un filet d’huile d’olive dans la marmite du couscoussier. 

 

Préchauffez le four à 180°C. 

 

Ajoutez les oignons mixés et laissez dorer pendant 10 minutes en retournant les morceaux de viande d'agneau et de boeuf. Ajoutez le curcuma, gingembre, paprika, ras el hanout, saler et poivrer. Puis mélangez bien. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et mixées avec le concentré de tomates et le céleri coupé en tronçons. Faites cuire 40 à 50 minutes. Epluchez les carottes  et ajoutez-les entiers dans la marmite. Laissez cuire pendant 20 minutes. Ajoutez les courgettes entières, l'oignon épluché et émincé. Puis continuez la cuisson pendant 20 minutes. 

 

Pendant ce temps-là, assaisonnez les pilons de poulet avec du sel, poivre, gingembre, paprika et un peu d’huile d’olive. Disposez-les dans un plat à four et enfournez pendant 15 à 20 min. Faites cuire les merguez dans une poêle avec un peu d'huile ou au grill de votre four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

 

À noter que pendant ce temps il faut préparer les graines de couscous. La dernière étape de sa cuisson, se fera avec la vapeur dégagée du bouillon et des légumes du couscous préparés précédemment. Pour la préparation de la semoule, mettez le couscous dans une passoire et rincez-le très vite (juste un jet d’eau et égouttez-le). Mettez-le dans un grand contenant pour pouvoir le travailler facilement. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et travaillez avec les mains en frottant la semoule. Continuez jusqu’à ce qu'il n'y est plus de grumeaux et laissez-le reposer à l’air ambiant pendant 10 minutes. 

 

Ajoutez de l'eau des la partie basse du couscoussier et mettez la semoule dans la partie haute. Laissez cuire 20 minutes à partir de l’échappement de la vapeur. Remettez semoule dans un grand récipient plat avec des rebords. Et travaillez le couscous avec une cuillère en bois. Rajoutez l’équivalent d’un verre d’eau avec le sel, tout en le travaillant au fur à mesure, au début avec la cuillère en bois et dès que possible avec les mains. Laissez reposer un peu et remettez le couscous dans le couscoussier pour 20 minutes de cuisson supplémentaire à partir de l’échappement de la vapeur. Réitérez cette étape et ajoutez encore une fois un verre d'eau. Continuez à travailler délicatement votre couscous. 

 

Laissez reposer la semoule et remettez-la dans le couscoussier pour 20 minutes de cuisson. Et finissez avec de l’huile d’olive. La quantité dépendra de vous et de votre goût. Ajoutez-en 5 à 6 cuillères à soupe et vous verrez par la suite pour en rajouter ou non. Travaillez le couscous pour bien faire adhérer le gras aux graines de couscous. Et votre grain de couscous est enfin prêt ! 

 

Pour dressez le couscous dans un plat, déposez les grains de couscous et faites un puit. Ajoutez-y de la sauce et déposez les viandes et les légumes. Ajoutez un verre de sauce dans les pois chiches cuits préparés au préalable. Arrosez votre assiette de couscous royal Algérien et de pois chiches. Et dégustez votre couscous de légumes. 

 

Pois chiches 

La cuisson : 

Dans une grande casserole, déposez les pois chiches et couvrez d'eau froide. Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude (facultatif). Il permet d'accélérer le temps de cuisson des pois chiches. Couvrez, puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes en fonction de la cuisson désirée

Publié dans VIANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je sais que ce n'est pas original de dire cela, mais c'est vraiment mon plat préféré !
Répondre