750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marrons glacés

Marrons glacés
Marrons glacés Marrons glacés

Marrons glacés

 

 

Liste des ingrédients :

  • 1 kg de gros marrons
  • 1,5 kg de sucre en poudre
  • 1,5 l d’eau 


Préparation  :

 

J-4 : préparation des marrons glacés :

  1. Retirez la peau des marrons sans abimer la chair : pour ce faire, incisez-les dans le sens le plus large avec un couteau pointu, en passant par la partie pointue et la partie plus claire à la base des marrons. Mettez les marrons dans un saladier rempli d’eau froide pour environ 5 min. Prenez ensuite une dizaine de marrons et mettez-les dans une casserole d’eau froide, puis portez l’eau à ébullition à peu près 2 min, après cela, ils s’éplucheront très facilement. Recommencez jusqu’à avoir ébouillanté et épluché tous les marrons. Allez-y délicatement de manière à ne pas les écraser, et prenez garde à ne pas vous bruler !
  2. Une fois épluchés, mettez les marrons dans une casserole d’eau froide et mettez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition, baissez alors sur feu doux. Laissez cuire 10 à 15 min à partir de l’ébullition.
  3. Après 15 min, égouttez très délicatement les marrons et plongez-les dans une casserole d’eau froide pour stopper la cuisson et les raffermir.
  4. Versez l’eau dans une cocotte et ajoutez le sucre en poudre. Faites chauffer l’ensemble à feu doux jusqu’à ce qu’on ne voit plus le sucre, mettez ensuite sur feu vif.
  5. Fendez la vanille dans le sens de la longueur, grattez l’intérieur et réservez. Quand le sirop commence à bouillir, ajoutez la vanille (l’intérieur et la gousse évidée). Laissez bouillir 3 min puis mettez les marrons très délicatement dans le sirop vanillé. Si vous avez un panier à cocotte servez-vous en pour ne pas abimer les marrons qui sont devenus très fragiles.
  6. Quand le sirop recommence à bouillir, baissez le feu et laissez frémir les marrons encore 1 min, puis éteignez le feu et laissez l’ensemble tel quel pendant 24h.

Le Jour J-3 : Égouttez les marrons, faites bouillir à nouveau le sirop 2 ou 3 min puis remettez les marrons dans le sirop bouillant pour 2 ou 3 min. Éteignez le feu ensuite et laissez l’ensemble tel quel à nouveau pour 24 h.

 

Le jour J-2 : Faites exactement comme la veille, car oui, des marrons glacés ça se mérite !

 

Le jour J-1 : Faites à nouveau comme la veille et l’avant veille en vous disant que le lendemain vous vous régalerez avec un bon marron glacé maison de votre cru ! C’est durant cette étape que vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter le rhum au sirop.

 

Le jour J (enfin !) : Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque pour le four (par exemple). Sortez les marrons du sirop et déposez-les sur la plaque. Laissez-les bien sécher avant de déguster et c’est prêt !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article